Home Actualités Lettre d'information n.14 - Casa Africa Nantes
Lettre d'information n.14 - Casa Africa Nantes

Lettre d'information n.14 - avril /mai 2014
Cette lettre ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici



Cours à l'Université Permanente
Mercredi 23 avril de 10h30 à 12h30 - Ateliers et Chantiers de Nantes (Île de Nantes)
Le programme des cours de la Casa Africa Nantes à l'Université Permanente continue avec M. Dagry (homme de lettres). Le prochain cours s'intitulera "l'utilité et l'ambiguité de l'aide et de l'assistance".

Les Africains ont besoin d'être aidés, et les Occidentaux ont les moyens de les aider; et ils les aident. Derrière cette apparente évidence, des questions demandent à être entendues : quelle nécessité de l'aide, quelle finalité, quel désintéressement, quel respect....?


Concert Halid
Mardi 6 mai à 20h30 - Bar le Chat Noir
Entrée gratuite

Halid est originaire de l’archipel des Comores, il monte sur scène dès l’âge de 16 ans. Les tournées se succèdent avec différents groupes dans les îles puis en métropole.

Doué d’un talentueux sens de la musique, il rejoint «Djama» (groupe reggae nantais) en 1996, où il développe ses qualités d’auteur-compositeur et en devient le leader en 2005.

Très attaché à ses racines, aujourd’hui avec la complicité de trois musiciens, Fréddy au piano, Laurent à la batterie et Phil à la basse, Halid rend hommage à son île au cœur de l’océan Indien.


Dak'Art, 11ème biennale de l'art africain contemporain
Du 9 mai au 8 juin - Dakar (Sénégal)
Dak'Art, le plus important évènement d'art contemporain en Afrique, aura lieu du 9 mai au 8 Juin 2014 à Dakar, Sénégal et réunira de nombreux artistes et professionnels des arts visuels de l'Afrique et du monde.
Une partie de l'équipe de l'association sera présent à la biennale pour rencontrer des artistes et des opérateurs culturels. Des informations sur l'évènement seront diffusées sur la page facebook de la Casa Africa Nantes.


Concert Simon Nwambeben
Mardi 3 juin à 20h30 - Bar le Chat Noir
Entrée libre
Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a parcouru le monde comme Directeur musical de la compagnie Royal de Luxe.

Après avoir posé ses valises en France, il s’attelle au projet qu’il porte depuis longtemps : monter son propre spectacle, irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafias. Il invente alors son propre style musical : le Bitibak.


Exposition Couleurs de vie, vie en couleurs
Du 3 au 20 juillet - Espace International Cosmopolis (Nantes)
Cette exposition présentée à l'Espace Cosmopolis, a pour but de montrer la richesse des textiles africains.
Au sein des sociétés africaines modernes, le wax perpétue un ancrage identitaire traditionnel et il est aussi un support de communication.
Les tissus racontent des histoires et nous les aborderons sous plusieurs axes : le langage imaginaire, quotidien, commémoratif, sociétal, politique ou religieux.
Ils offriront au grand public des clés de compréhension des textiles imprimés en wax et aux populations issues du continent africain un espace de valorisation et d’expression de leurs cultures d'origine.

Quelques évènements de nos partenaires et amis
20ème commémoration du génocide des Tustsi au Rwanda
Samedi 19 avril à 19 heures - Espace international Cosmopolis
Entrée libre
L'association Subiruseke en partenariat avec de nombreux acteurs culturels de la ville de Nantes organise du 16 au 19 avril, la 20ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Pour conclure cet événement, une conférence intitulée « Entre mémoire et oubli » est organisé à l'Espace Cosmopolis.
Jean Philippe Magnen modérera cette conférence avec comme invités :
- Marcel Kabanda , historien et président d’Ibuka France « Le Génocide des Tutsi, une logique d’extermination : les faits et les acteurs »
- Jean Pierre Chrétien, historien spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs. « La constitution raciale des identités tutsi et hutu, fondement de l’idéologie du génocide de 1994. »
- Laure De Vulpian, journaliste à France Culture. « Opération Turquoise, du déni à la réalité des faits. »

Concert de Bouche de Crocodile
25 avril à 21 heures au Zygobar
Entrée 5 euros
C'est la rencontre entre Nina Kibuanda (slam), Steven Goron (batterie) et Ronan Prual (basse) qui pose en 2011 la première pierre du projet Bouche de Crocodile. Il se concrétise en 2013 avec l'arrivée de Marguerite Lorenzi (chant) et Rémy Fanchin (clavier).
Le ton est donné : des textes sensibles, de la poésie amère, un flot dansant sur des compositions inspirées par le jazz et la pop.

En savoir +

 
Copyright © 2017 Casa Africa Nantes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.