Home Ateliers Arts & Cultures d'Afrique Projet éducatif de la Casa Africa
Projet éducatif de la Casa Africa

Ateliers Arts et Cultures d’Afrique

Objectifs Pédagogiques :

L’association a l’objectif d’apporter un autre regard sur le continent africain. Elle souhaite donner à penser et à voir une Afrique positive pour sortir des clichés.

Le projet pédagogique vise à montrer la compréhension humaine dans sa diversité et à développer la question de l’altérité. Casa Africa Nantes souhaite interroger les jeunes sur leur places dans la société en proposant un espace de réflexion, de dialogue, et donc de co-construction d’une approche novatrice de la diversité culturelle comme vecteur de cohésion sociale.

La démarche pédagogique des intervenants de la Casa Africa Nantes s’oriente vers des objectifs pédagogiques transversaux à tous les ateliers comme l’ouverture culturelle, l’apprendre à agir en groupe, développer les capacités d’écoute et l’aspect ludique.

 

Description de l’activité :

La Casa initie les jeunes à la découverte de pratiques artistiques africaines et de valeurs contribuant à l’émergence d’une conscience citoyenne. Par la mise en place de ces ateliers, l’association vise à mettre des valeurs fortes prédominantes en Afrique, la tolérance, la solidarité et la loyauté.

Ces ateliers sont mis en place pour développer auprès des jeunes le respect de la diversité et les échanges interculturels et pour sensibiliser les jeunes aux réalités de l’Afrique.

Plusieurs types d’ateliers sont proposés :

- Initiation à l’Histoire d’Afrique

- Expression corporelle (danse),

- Musique (djembé, balafon),

- Ecriture (poésie, slam…),

- Arts plastiques (Atelier bogolan, sable coloré, teinture indigo)

- Cuisine

- Coiffure (atelier tressage)

Menées par des artistes et des passionnés, nos actions sont construites en concertation avec les structures qui nous accueillent en fonction des publics et des projets et des possibilités liées au lieu et à la durée de l’intervention. Chaque atelier ou stage est adapté au projet de la structure ou de l’organisateur, en fonction du public et des possibilités du lieu.

Les structures partenaires :

L’association est affiliée à la fédération française des clubs Unesco, qui sont des groupements de personnes de qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’UNESCO et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Leur référence, de nature éthique, à l’Acte constitutif de l’UNESCO les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est pourquoi, les clubs UNESCO se donnent une mission éducative en faveur de la paix et de la justice.

 


 
Copyright © 2018 Casa Africa Nantes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.