Presse
"Le square des fouilles" de et par Modeste Nzapassara PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 28 Juillet 2010 13:11

Article paru sur le blog de Citizen Nantes le 27 juillet 2010

Lecture par le conteur Modeste Nzapassara dans le cadre du volet jeunesse du 4e Forum mondial des droits de l'homme. Casa Africa Nantes. Cité des Congrès. 28 juin 2010.

Le Texte "Square des fouilles"

Ce que j’ai vu, mes yeux n’en croyaient pas. Dans un square parisien du XVIIIe arrondissement, le 23 mars, entre onze et onze et demie. Je joue au ballon avec mon fils. Mon fils s’exclame : «Papa, regarde ! Des policiers !» Je me retourne. Trois policiers entrent en VTT dans le square. Ils roulent lentement puis s’arrêtent devant un jeune homme d’environ 16 ans assis sur un banc. Les policiers descendent tranquillement de leurs vélos et commencent le contrôle. Lire l'intégralité sur liberation.fr

 

Lire l'intégralité de l'article sur Citizen Nantes en cliquant ici.

 
Retour sur le 11 novembre 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 20 Juillet 2010 14:19







 
Une première journée où les enfants sont les héros PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 20 Juillet 2010 14:04

Hier après-midi, le chanteur Jackson Reed et les choristes ont répété pour la représentation de ce soir à la cité des congrès. Les voix résonnent, puissantes, aux abords des locaux de Citémonde, à Nantes. Ce dimanche, à l'intérieur, les choristes ont la banane. « More strong ! » lance Jackson Reed, tout sourires, à l'une des participantes. « OK, c'est parce que je ne suis pas encore bien réveillée ! » plaisante Rachel. Comme elle, Lulu et les autres entonnent à pleins poumons et en anglais « Listen to the children », l'hymne très entraînant imaginé par l'artiste sud-africain. Il évoque la situation difficile des jeunes dans son pays. « Le texte dit que les gens doivent se mobiliser pour changer cela. Il est inspiré par sa propre enfance », lâche Lulu. Jackson Reed a vécu sous l'apartheid. La vaccination contre la poliomyélite était un privilège. Seulement 25 % des enfants noirs pouvaient y prétendre... Accompagné à la guitare, le chanteur fait répéter la chorale montée par les associations Citémonde, Casa Africa et Regards pour le forum mondial des droits de l'homme (lire ci-dessus) qui se produira ce soir à 20 h 15 à la cité des congrès. Les enfants auront la parole lors de cette première journée : de 15 h à 18 h, ils sont invités à une après-midi de réflexion sur la place du droit des jeunes dans le monde, à travers des animations ouvertes à tous et une projection sur la vie d'enfants sénégalais.

Magali GRANDET. Ouest-France

Mise à jour le Mardi, 20 Juillet 2010 14:14
 
Journée jeunesse pour Casa Africa lundi - Nantes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 20 Juillet 2010 13:08

Ouest- France le lundi 28 juin 2010


Dans le cadre du Forum mondial des Droits de l'Homme à Nantes (lire aussi page 6), l'association Casa Africa organise une réflexion sur la place du droit des jeunes dans le monde à la Cité des congrès. De 15 h à 18 h, différentes activités et animations seront proposées au public pour susciter le débat avec les jeunes. En partenariat avec le Festival international du Film des Droits de l'Homme, l'association propose également une projection sur la vie d'enfants sénégalais, tiraillés entre l'école coranique et la mendicité. La rencontre sera suivie d'une longue déambulation sur des sons africains, du Grand Hall à l'Auditorium 2000, où s'ouvrira le Forum mondial. Une chorale est également proposée aux jeunes intéressés.

Cité des congrès, salle 450, de 15 h à 18 h lundi.

 

 


Copyright © 2018 Casa Africa Nantes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.