Home Actualités
Actualité
Lettre d'information n.14 - Casa Africa Nantes

Lettre d'information n.14 - avril /mai 2014
Cette lettre ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici



Cours à l'Université Permanente
Mercredi 23 avril de 10h30 à 12h30 - Ateliers et Chantiers de Nantes (Île de Nantes)
Le programme des cours de la Casa Africa Nantes à l'Université Permanente continue avec M. Dagry (homme de lettres). Le prochain cours s'intitulera "l'utilité et l'ambiguité de l'aide et de l'assistance".

Les Africains ont besoin d'être aidés, et les Occidentaux ont les moyens de les aider; et ils les aident. Derrière cette apparente évidence, des questions demandent à être entendues : quelle nécessité de l'aide, quelle finalité, quel désintéressement, quel respect....?


Concert Halid
Mardi 6 mai à 20h30 - Bar le Chat Noir
Entrée gratuite

Halid est originaire de l’archipel des Comores, il monte sur scène dès l’âge de 16 ans. Les tournées se succèdent avec différents groupes dans les îles puis en métropole.

Doué d’un talentueux sens de la musique, il rejoint «Djama» (groupe reggae nantais) en 1996, où il développe ses qualités d’auteur-compositeur et en devient le leader en 2005.

Très attaché à ses racines, aujourd’hui avec la complicité de trois musiciens, Fréddy au piano, Laurent à la batterie et Phil à la basse, Halid rend hommage à son île au cœur de l’océan Indien.


Dak'Art, 11ème biennale de l'art africain contemporain
Du 9 mai au 8 juin - Dakar (Sénégal)
Dak'Art, le plus important évènement d'art contemporain en Afrique, aura lieu du 9 mai au 8 Juin 2014 à Dakar, Sénégal et réunira de nombreux artistes et professionnels des arts visuels de l'Afrique et du monde.
Une partie de l'équipe de l'association sera présent à la biennale pour rencontrer des artistes et des opérateurs culturels. Des informations sur l'évènement seront diffusées sur la page facebook de la Casa Africa Nantes.


Concert Simon Nwambeben
Mardi 3 juin à 20h30 - Bar le Chat Noir
Entrée libre
Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a parcouru le monde comme Directeur musical de la compagnie Royal de Luxe.

Après avoir posé ses valises en France, il s’attelle au projet qu’il porte depuis longtemps : monter son propre spectacle, irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafias. Il invente alors son propre style musical : le Bitibak.


Exposition Couleurs de vie, vie en couleurs
Du 3 au 20 juillet - Espace International Cosmopolis (Nantes)
Cette exposition présentée à l'Espace Cosmopolis, a pour but de montrer la richesse des textiles africains.
Au sein des sociétés africaines modernes, le wax perpétue un ancrage identitaire traditionnel et il est aussi un support de communication.
Les tissus racontent des histoires et nous les aborderons sous plusieurs axes : le langage imaginaire, quotidien, commémoratif, sociétal, politique ou religieux.
Ils offriront au grand public des clés de compréhension des textiles imprimés en wax et aux populations issues du continent africain un espace de valorisation et d’expression de leurs cultures d'origine.

Quelques évènements de nos partenaires et amis
20ème commémoration du génocide des Tustsi au Rwanda
Samedi 19 avril à 19 heures - Espace international Cosmopolis
Entrée libre
L'association Subiruseke en partenariat avec de nombreux acteurs culturels de la ville de Nantes organise du 16 au 19 avril, la 20ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Pour conclure cet événement, une conférence intitulée « Entre mémoire et oubli » est organisé à l'Espace Cosmopolis.
Jean Philippe Magnen modérera cette conférence avec comme invités :
- Marcel Kabanda , historien et président d’Ibuka France « Le Génocide des Tutsi, une logique d’extermination : les faits et les acteurs »
- Jean Pierre Chrétien, historien spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs. « La constitution raciale des identités tutsi et hutu, fondement de l’idéologie du génocide de 1994. »
- Laure De Vulpian, journaliste à France Culture. « Opération Turquoise, du déni à la réalité des faits. »

Concert de Bouche de Crocodile
25 avril à 21 heures au Zygobar
Entrée 5 euros
C'est la rencontre entre Nina Kibuanda (slam), Steven Goron (batterie) et Ronan Prual (basse) qui pose en 2011 la première pierre du projet Bouche de Crocodile. Il se concrétise en 2013 avec l'arrivée de Marguerite Lorenzi (chant) et Rémy Fanchin (clavier).
Le ton est donné : des textes sensibles, de la poésie amère, un flot dansant sur des compositions inspirées par le jazz et la pop.

En savoir +

 
Lettre d'informations n.13

Lettre d'information n.13 - mars /avril 2014
Cette lettre ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici



Exposition roman-photo "Les aventures de Kalifa"
Du 17 mars au 4 avril - Maison de quartier des Haubans (Malakoff - Nantes)
Entrée gratuite
Dans le cadre des événements  « Nantes en francophonie » et les « Semaines contre le racisme et toutes les formes de discriminations », la Casa Africa Nantes en partenariat avec le magazine Afriscope et la maison de quartier des Haubans vous invite à découvrir l'exposition « Les aventures de Kalifa ». Une exposition roman-photo qui a été réalisée par des travailleurs migrants en apprentissage du français.
L'histoire:

Après avoir grandi à Bamako, Kalifa Coulibaly s’envole vers Paris pour poursuivre ses études et retrouver sa sœur aînée. Les premiers pas du jeune homme dans la capitale ne sont pas sans péripéties, et c’est un parcours semé d’expériences malchanceuses et d’heureuses rencontres. Inspiré de l’imagination et du quotidien de migrants en apprentissage du français, le scénario de ce roman- photo se fait l’écho des préoccupations et des aspirations de travailleurs migrants.


Projection "Moi et mon blanc"
Mardi 19 mars à 15h00 et vendredi 21 mars à 20h00 - Maison de quartier des Haubans
Entrée gratuite
Toujours dans le cadre de « Nantes en francophonie » et des « Semaines contre le racisme et toutes les formes de discriminations », la Casa Africa Nantes organise deux projections du film « Moi et mon blanc » du réalisateur burkinabé S. Pierre Yameogo.

Synopsis :
« Moi et mon blanc » est un film d’aventure, une comédie dramatique contemporaine. Mamadi prépare une thèse de doctorat à Paris. Depuis plusieurs mois, il ne reçoit plus la bourse que son pays lui octroie et ne peut payer son loyer. Afin de survivre, il est obligé de travailler clandestinement comme gardien de nuit dans un parking.


Les rendez-vous de l'Espace Cosmopolis
Du 18 au 26 mars - exposition "50 ans de BD africaine francophone"
Du 21 au 23 mars - forum francophone
Entrée gratuite
Lors de « Nantes en francophonie », l'espace International Cosmopolis se transforme en forum francophone.

Du 21 au 23 mars, Casa Africa Nantes vous donne rendez-vous dans un espace convivial pour rencontrer une partie de l'équipe et faire quelques emplettes.

Du 18 au 26 mars, l’association présente également l'exposition « 50 ans de BD africaine francophone ». Réalisée par Christophe Cassiau-Haurie et Christophe Meunier, l'exposition retrace 50 ans d'histoire de BD africaine francophone.


Soirée slam «Dis-moi dix mots»
Mardi 25 mars à 20h30 - Bar l'Art Scène
Entrée libre
Amoureux de la langue française, slameurs, rimeurs viendront déclamer leur poésie. Le vainqueur ira en finale du tournoi France-Québec à Paris, le 4 avril pour tenter de gagner un voyage à Montréal et collaborer avec le champion du monde, le québécois David Goudreau.

Cette soirée sera animée par Alice Ligier et Mamat, en présence de Tom-Tom le vainqueur de l’édition 2013.
Soirée slam organisée en partenariat avec Pays Nantais Québec.


Concert Ritz' A Solo
Mardi 1er avril à 20h30 - Bar le Chat Noir
Entrée libre
La résidence musicale de la Casa Africa Nantes continue au Chat Noir avec le chanteur malgache Ritz'A Solo.

Quand un chanteur de gospel retrouve ses racines de l’Océan Indien et la poésie de la France qui l’a bercé, il s’applique à transmettre l’âme d’une histoire, car on ne peut chanter du gospel sans transmettre une âme, la lourde histoire d’un peuple. Le gospel, ensuite le jazz, lui ont appris la voix, celle qui joue sur l’émotion au-delà des mots et de la barrière de la langue.
C’est du jazz qui swingue, aux rythmes du sega, aux accents gospel, de la France aux Mascareignes...



Foire Internationale de Nantes
7-8-13-14 avril - Parc des Expositions de Nantes
Différents tarifs
L'association sera présente lors de la Foire Internationale de Nantes les 7, 8, 13 et 14 avril. Les créatrices de la Casa Africa Nantes (Béatrice OGOU/ Abehna , Mouna NYHONI Creation et Zeste et Piment) seront présentes pour proposer à la vente leurs dernières créations.
Les membres de l'association seront aussi sur le stand pour présenter l'association et faire découvrir les produits Casa Africa.


Quelques évènements de nos partenaires et amis
Spectacle "Voyage sans visa"
Samedi 22 mars à 20h30 à l'Espace Cosmopolis
Tarif plein 7€/ tarif réduit 5€
A l'occasion de l'événement « Trois soirs pour trois grandes histoires », l'association « Paroles de Partout » invite le griot sénégalais Boubacar Ndiaye. Boubacar a fait il y a quelques années ce dont rêve nombre de jeunes gens de son pays. Il a fait comme les hirondelles : il est parti vers d’autres horizons pour mieux revenir ensuite.

Dans « Voyage sans visa », il parle de la souffrance de ceux qui restent, des femmes qui attendent leurs maris ou leurs enfants partis depuis des années. Il questionne la place du bonheur, de la réussite de ces immigrés qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie.

Nuits mandingues
4 et 5 avril à partir de 19 heures à la Maison de Quartier de Doulon
Différents tarifs
Depuis 2005, Tambour Battant organise les "Nuit Mandingues", des soirées concerts pour (re)découvrir la culture africaine et plus particulièrement la région mandingue. Casa Africa Nantes aura un stand les deux jours.

Mad Lenoir que nous avions programmé pour sa première fois à Nantes en novembre dernier sera également sur scène le samedi.
«L'enfant des îles»un poème symphonique
22 et 23 avril à 20h30 - Cité des Congrès
Tarifs de 10 à 29 €
Dans le cadre de "Nantes en francophonie", l’association Hetsika donnera un aperçu des malgaches. Une culture vivante et universelle dont se sont inspirés des compositeurs contemporains comme Jean-Louis Florentz (1947-2004) pour créer son poème symphonique «  Les enfants des îles  » d’après l’œuvre «  Fièvre des îles  » du poète Jean-Joseph Rabearivelo.

Ce poème symphonique évoque l’osmose entre la nature et les êtres de l’Océan Indien. Il est inspiré de son voyage à Madagascar et la découverte des œuvres du poète Jean-Joseph Rabearivelo.

Programme Musiques du Soleil, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire.
- Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) - Ouverture de la clémence de Titus, Symphonie n°35 Haffner
- Jean-Louis Florentz (1947-2004) - L’enfant des îles, poème symphonique
- Maurice Ravel (1875-1937) Boléro

En savoir +
 
Nantes en Francophonie 2014

 

Nantes va vivre à l'heure de la Francophonie et des pays francophones du 7 mars au 26 avril 2014.

 

Cette 6ème édition de Nantes en Francophonie sera, une fois plus, l'occasion de dialoguer avec toutes les cultures et de promouvoir les valeurs de tolérance, de diversité et de partage qui sont chères à tous les acteurs nantais mobilisés pour l'événement.

 

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d'une langue, le français et de valeurs communes. Elle rassemble 77 États et gouvernements (57 membres et 20 observateurs) : plus de 890 millions d'hommes et de femmes ayant en partage la langue française.

 

Programme détaillé

 
Lettre d'information n.11

Lettre d'information n.11 - janv. /févr. 2014




Meilleurs voeux 2014
L'association Casa Africa Nantes vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2014, quelle soit riche en échanges et en projets.

Pour cette nouvelle année, nous continuerons à vous présenter plusieurs manifestations (conférences, projections, concerts, etc.) afin de faire connaître et de diffuser les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui.

Au programme de 2014, nous vous proposerons le mois de la Francophonie, l'exposition "Couleurs de Vie", le cycle de cours pour mieux percevoir le continent africain, Casa Palabres et plein d'autres choses...

Toutes les informations de la Casa Africa Nantes sont sur le site internet dédié, www.casaafricanantes.org
Retour en images sur l'année 2013
2013 a été pour l'association une année riche en événement (mois de la Francophonie, 10 mai, Casa Palabres, Palabres Urbaines 2ème édition, etc.) et nous vous proposons un retour en images des meilleurs moments de cette année.
Pour visionner les photos, cliquez sur l'image de gauche ou sur le lien ci-dessous.
Atelier d'initiation au journalisme et à l'écriture poétique
L'atelier d'initiation au journalisme et à l'écriture mené par la Casa Africa Nantes en partenariat avec Euradionantes, Mamat et le magazine Fragil a pris fin le vendredi 20 décembre.
Cette année, nous avons travaillé avec deux lycées de la métropole nantaise (le lycée Nicolas Appert à Orvault et le lycée Sacré Coeur de Bellevue).
Retrouvez les articles, slams et émissions réalisés par les jeunes sur le blog dédié au projet:
La Casa Africa Nantes sur radio Prun'
L'association Casa Africa Nantes continue d'être présent sur les ondes en animant une chronique nommée Radio Cancan diffusée lors de l'émission Electro Bamako sur radio Prun' (chaque vendredi de 20 h à 21h).

Pour remplir vos semaines, écoutez Radio Cancan sur Prun' au 92 fm ou retrouvez la chronique en podcast en cliquant sur le lien ci dessous.
Cours de philosophie en partenariat avec l'Université Permanente de Nantes
Mercredi 29 janvier à partir de 18h30 -   Faculté de Médecine de Nantes
Le président de l'association Casa Africa Nantes proposera un cours ayant pour thématique « Conscience, obligation et responsabilité : que signifie ‘liberté’ pour la philosophie africaine? ».
Quelle est dans la philosophie africaine, notamment Bantoue, la signification du mot liberté, son articulation et sa place dans le jeu des forces qui régissent la vie de chacun ?
Organisée par l'association Philosophia, la séance coûte trois euros.
Quelques évènements de nos partenaires et amis
Concert Mia So Asséyé
Samedi 1er février au centre socio culturel du Bourg à Saint Herblain
L'association D'Agbeneva soutient financièrement des associations togolaises visant à améliorer concrètement les conditions d'enseignement et d'apprentissage au sein des écoles. Pour cela, elle récolte des fonds en organisant trois concerts à Nantes et sa métropole.
Pour cette soirée, les artistes togolais Ametek de Kemet, dj Taylor, Pooma et Jejelaye seront présents pour défendre ce projet humanitaire.
Ciné rencontre autour du film "La bataille de Tabatô"
Lundi 20 janvier à 20h30 au cinéma le Concorde
Le cinéma le Concorde reçoit Morgan Pokée (Revue Répliques) pour une intervention autour du film, La Bataille de Tabatô, film bissau-guinéen réalisé par João Viana et soutenu par l'ACID. Cette soirée est en partenariat avec l'ACOR (association des cinémas de l'Ouest).

A cette occasion, le public présent aura la possibilité d'aborder l'histoire africaine, la guerre, le colonialisme et l'exil par le prisme cinématographique.
Cette fable contemporaine a été remarquée dans plusieurs festivals de film notamment à LOCARNO cette année.
 
Lettre d'information n.10

Lettre d'information n.10 - dec 2013/janv 2014



Palabres Urbaines 2ème édition
Du  6 décembre 2013 au 4 janvier 2014 - Espace Internationale Cosmopolis
Affiche Palabres Urbaines - Thibault Daumain
Puzzle de plusieurs cultures qui s’assemblent entre les mains d’artistes, Palabres Urbaines est un événement incitateur de rencontres interculturelles qui prennent vie aux quatre coins de la ville de Nantes.

Exposition, concerts, performances, ateliers et projections, Palabres Urbaines invite les cultures européennes, latino américaines et africaines à échanger autour de la notion d'urbanité dans le monde.
Seront présents pour travailler sur cette exposition les artistes suivants: Persu (France), Airjp Tagman (Madagascar), Pitiao (Chili), Amadou Tounkara (Sénégal), Marie cécile et Marion (France), Roberto Rodriguez (Guatemala), Jean Félix Fayolle (France), Jérémie Lusseau (France) et Aurélien Lafargue (France).
Vous pouvez également retrouver les photos du vernissage sur le lien ci dessous:

Festival Crayo Nantes
Du 14 au 15 décembre 2013 - Salle de la Manufacture des Tabacs
Cette année le festival Crayo Nantes s'intéresse à la bande dessinée venue d'Afrique. La Casa Africa Nantes est donc partenaire de l'événement et invite une dizaine d'auteurs (Joëlle Esso, Pahé, Sary 92, etc.).
L'exposition "50 ans de bd africaine" réalisée par Christophe Cassiau-Haurie ( qui sera présent lors du festival) et éditée par l'Harmattan sera également présentée pendant ces deux jours.
Affiche Crayo Nantes
Soirée Cumbia
Vendredi 13 décembre à partir de 21 heures - Café le Rond Point
Affiche Mama Cumbia
La soirée Percussive #2 spécial Mama Cumbia Sound System (dans le cadre du festival Palabres Urbaines) est une soirée inédite où se mêle la musique live, où la cumbia traditionnelle navigue du roots au digital en passant par des productions originales, et où le public aime se réunir dans un esprit festif.
Pour cette première à Nantes, la "Mama Cumbia Sound System" sera animée par Captain Cumbia y el Señor Barry.

Quelques évènements de nos partenaires et amis
Sortie du nouvel album de Simon Nwambeben, « Bitibak 3 »
Bitosso-France annonce la sortie du nouvel album de Simon Nwambeben, "Bitibak 3". Un concert aura lieu pour l'occasion le 11 février 2014 à 21h à la Bouche d’Air, salle Paul Fort, Nantes.

L'association a décidé de mettre en place des souscriptions en ligne sur ULULE jusqu'au 12 janvier 2014.

Marche pour accompagner symboliquement Nelson Mandela
Dimanche 15 décembre 2013 à 10 heures à Commerce
Pour accompagner symboliquement Nelson Mandela, une marche est organisée le dimanche 15 décembre 2013 à Nantes.
Le point de rassemblement est à la place du commerce (côté ligne 1) à 10 heures pour aller jusqu'au mémorial de l'abolition de l'esclavage. Une cérémonie s'y tiendra pour lui rendre un dernier hommage.
Retrouvez-nous également sur Facebook.
Casa Africa Nantes
18, quai du Président Wilson
44200 Nantes
 
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»

Page 1 sur 8
Copyright © 2017 Casa Africa Nantes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.