Home Atelier d'initiation aux questions démocratiques
Atelier d'initiation aux questions démocratiques
Atelier d'initiation au journalisme

S'initier à la radio et travailler sur la question de la démocratie en Europe et en Afrique. Le journalisme et la citoyenneté :
tels sont les idées-forces de cette initiation mis en place, pour la seconde fois, par Casa Africa Nantes en coordination avec Euradio Nantes. Car si le journalisme suscite souvent la curiosité chez les jeunes, l'envie cède souvent sa place au découragement (niveau d’étude, prix des écoles, manque de réseau). Sans prétendre remplacer une école de journalisme
il s'agit donc de sensibiliser, susciter l’intérêt, informer et initier un groupe de jeunes à ce métier autour de thématique en lien avec le continent africain.

Les premiers ateliers d'initiation à la radio se sont déroulés de la mi-février à la mi-mai 2011 autour de la thématique
« Esclavage, histoire et modernité ». Six jeunes de tous les quartiers de Nantes ont pu bénéficier de ces trois mois d’immersion dans le monde du journalisme et de la radio. Au final, une semaine d'émissions spéciales (reportages, enquêtes, interviews) a été proposée sur Euradio Nantes du 9 au 13 mai , ainsi qu'une diffusion esplanade Gloriette par la Casa Africa Nantes à l'occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (lien).

Pour cette début d'année, Casa travaille avec une classe du lycée Nicolas Appert d'Orvault sur la thématique suivante: "Démocratie ici et là-bas". Les émissions passeront à l'antenne d'Euradionantes la semaine 13 lors de l'évènement "Femmes en Francophonie à Nantes".

Les ateliers reviendront en septembre 2012.

Le projet est réalisé en partenariat avec l'association Euradionantes. Plus d'informations en cliquant ici.

 
Atelier d'initiation à l'écriture

Tout d’abord, il s’agit d’ouvrir le centre d’intérêt de la jeunesse vers l’international, et particulièrement l’Afrique, continent ressource. Il s’agit plus largement de parler de citoyenneté, de la place des jeunes dans la société civile, au Sud comme au Nord. Par ailleurs, la Casa Africa Nantes tient à accompagner les jeunes aux attaches culturelles multiples dans une recherche identitaire souvent difficile. Il s'agit de valoriser non pas la particularité mais la richesse que constitue cette culture multiple, non seulement dans ce qu'ils sont en tant qu'individus, mais aussi dans le rapport à l'autre.

Le slam possède aussi une vocation pédagogique auprès des jeunes à travers la mise en place d’ateliers d’écriture. La Casa met en place un programme d'ateliers d'écriture dans différents quartiers de la ville de Nantes et de villes périphériques.

L'association a déjà organisé un atelier avec des jeunes de février à mai 2011 sur la thématique de l'esclavage. Les jeunes ont par la suite participé à l'évènement du 10 mai 2011 organisé par ville de Nantes pour présenter leurs textes.

De décembre 2011 à mars 2012, Casa Africa organise un nouvel atelier d'écriture avec le FJT Embarcadère et la Protection Judiciaire des Jeunes sur la question de la démocratie ici et là-bas. Le travail des jeunes sera présenté lors de l'évènement "Les femmes en Francophonie à Nantes", au mois de mars 2012.

Nous relancerons un atelier en septembre 2012 afin de proposer un scène durant l'évènement annuel de la Casa Africa Nantes, le 11 novembre.

L'association tient à remercier tous les jeunes qui ont participé aux ateliers, aux intervenants venus discuter avec les groupes et aux collectivités pour leur soutien.

 


Copyright © 2017 Casa Africa Nantes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.